dimanche 11 janvier 2009

Utilisation dans le théâtre No : périodes Muromachi et Sengoku, 1392-1568


C’est une période troublée et très riche avec des rivalités de clans. Guerre civile, révoltes paysannes, guerre de succession font perdre peu à peu toute l’autorité des Shoguns sur le pays. Le bouddhisme zen se développe avec la création de nombreux temples. Cette période est une occasion de renouveau artistique important. Une nouvelle forme de théâtre lyrique apparaît, le Nô, sorte de drame musical dansé et masqué.
Initialement, le théâtre No était joué par des comédiens revêtus de leurs vêtements de tous les jours. Afin d’accroître la dramaturgie, le recours à de riches costumes devient la règle. Les acteurs dansent désormais avec des costumes brodés de dessins hautement symboliques : les fleurs pour la féminité, des lions pour la force du mâle. Les couleurs sont elles aussi porteuses de symboles, le blanc pour le sacré, le rouge pour la jeune femme, l’absence de rouge pour les femmes âgées. La feuille métallique, d’or parfois, est utilisée pour représenter l’empereur, les nobles.

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