C'est une des 4 broderies traditionnelles de la Chine, celle qui est considérée comme la plus fine. Elle est exécutée avec un fil de soie plate plus ou moins dédoublé sur un tissu de soie fin et lisse. Aujourd'hui le motif à broder est souvent imprimé en couleur sur le tissu et pas seulement le trait du contour comme nous avons l'habitude.
Normalement il n'y a pas de bourrage, la vie est apportée par le sens des points, le dégradé des couleurs et bien sur la brillance de la soie plate. Au niveau technique cela ressemble un peu à notre peinture à l'aiguille. On retrouve des points très connus chez nous, passé plat, point arrière, point fendu et d'autres un peu plus particuliers, une sorte de point de tige, les points de nœuds plus ou moins serrés, le passé empiétant dense ou très léger (par exemple pour les nageoires des poissons) et surtout la broderie double face.
Les dégradés de couleur sont obtenus en empiétant les points les uns entre les autres sans faire de surépaisseur.
Le tissu est parfaitement tendu sur un métier posé sur un support incliné et on brode avec ses 2 mains, l'une dessus et l'autre dessous.
Merci pour ce joli reportage !
RépondreSupprimer